Le CPF, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Publié le : 12 septembre 20227 mins de lecture

Le CPF, ou «compte personnel de formation», est un dispositif mis en place par le gouvernement français en 2014. Ce compte est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification. Il a pour but de leur permettre de suivre des formations tout au long de leur carrière, afin de se maintenir à jour dans leur métier ou de se reconvertir.

Le CPF est alimenté par une partie de la contribution patronale au financement de la formation professionnelle. Les salariés peuvent également y ajouter leurs propres contributions, sous forme de «déblocage anticipé». Les fonds disponibles sur le compte peuvent être utilisés pour suivre une formation à tout moment de la vie professionnelle, qu’elle soit diplômante ou non.

Le CPF a été mis en place dans le cadre de la «refondation de la formation professionnelle», lancée en 2013 par le gouvernement. Cette refondation visait à améliorer l’accès à la formation professionnelle, en particulier pour les salariés peu qualifiés, et à mieux orienter les demandeurs vers les formations qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Aujourd’hui, le CPF est l’un des dispositifs clés de la formation professionnelle en France. Il permet aux salariés de se former tout au long de leur carrière, en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations.

Le CPF est un compte personnel de formation. Il a été créé par la loi du 5 mars 2014, dans le but de faciliter l’accès à la formation tout au long de la vie. Chaque personne disposant d’un CPF a un crédit de 24 heures de formation à utiliser tout au long de sa vie professionnelle. Ce crédit est alimenté par des heures de formation acquises au cours de la vie professionnelle, mais aussi par des heures de formation apportées par l’employeur. Le CPF peut être utilisé pour financer tout type de formation, qu’elle soit diplômante ou non.

Le CPF, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Le CPF permet aux personnes de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Les formations peuvent être suivies dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la formation initiale.

Le CPF est alimenté par des heures de formation. Ces heures de formation peuvent être acquises de différentes manières :

  • En suivant une formation professionnelle initiale ou continue
  • En travaillant dans une entreprise qui a un accord avec le CPF
  • En validant des acquis de l’expérience

Les heures de formation acquises dans le cadre de la formation professionnelle initiale ou continue sont créditées automatiquement sur le CPF. Les heures de formation acquises dans le cadre du travail sont créditées sur le CPF à la demande de l’employeur.

Les heures de formation acquises dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience sont créditées sur le CPF à la demande de la personne.

Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts.

Le CPF permet de suivre une formation tout au long de sa vie professionnelle

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement qui permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est alimenté par une taxe de 0,2 % sur la masse salariale des entreprises, et chaque salarié dispose d’un crédit de 24 heures de formation, soit l’équivalent de 6 mois de travail. Les heures de formation peuvent être utilisées à tout moment de la vie professionnelle, et le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.

Le CPF est un compte personnel de formation qui a été créé afin que les salariés puissent suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte leur permet de financer leurs formations, de bénéficier de conseils personnalisés et de suivre leur évolution professionnelle.

Questions fréquentes à propos du CPF

Où puis-je trouver mon solde CPF ?

Pour trouver votre solde CPF, vous pouvez vous connecter sur le site internet de la Caisse des Dépôts, rubrique « Mon compte personnel de formation ».

Quels sont les avantages du CPF ?

Le CPF est avantageux pour les individus car il leur permet de suivre des cours et de se former à leur rythme, en fonction de leurs disponibilités. Le CPF est également avantageux pour les entreprises car il leur permet de former leurs salariés en fonction de leurs besoins et de leur planning.

Y a-t-il des conditions à remplir pour bénéficier du CPF ?

Les conditions à remplir pour bénéficier du CPF sont les suivantes :

  • Être âgé de 16 ans ou plus ;
  • Résider en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer ;
  • Ne pas être titulaire d’un diplôme de niveau égal ou supérieur ;
  • Ne pas être en situation de travail ;
  • Être inscrit à Pôle emploi, en mission d’intérim ou en contrat de professionnalisation.

Le CPF est-il cumulable avec d’autres aides ?

Le CPF est cumulable avec d’autres aides financières, comme les aides de l’État, les aides régionales ou les aides des collectivités locales.

Comment puis-je demander le versement de mes droits CPF ?

Pour demander le versement de vos droits CPF, vous pouvez contacter votre caisse de retraite ou votre organisme de placement.

Qui peut demander le versement de mes droits CPF en cas de décès ?

La personne qui demande le versement du CPF doit être un conjoint, un partenaire de PACS ou un concubin de l’assuré décédé.

Le CPF est-il versé en cas de radiation du fichier des demandeurs d’emploi ?

Si vous êtes radié du fichier des demandeurs d’emploi, vous ne recevrez plus le CPF.

Plan du site